ENTREPRISE MAREY : le mariage des Travaux Agricoles et des Travaux Publics.

L'entreprise MAREY, c'est une histoire qui commence à la fin des années 70 quand Jean Marey reprend l'exploitation agricole de son père avec 27 hectares de culture céréalière.
Jean Marey est une "force de travail" qui ne compte pas ses heures ! En plus des travaux à la ferme, il vient en aide à une entreprise locale de terrassement, soit en effectuant des livraisons de concassé avec son tracteur et sa benne, soit en conduisant une pelleteuse.
C'est comme ça que lui vient l'idée de diversifier son activité et de l'élargir aux Travaux Publics pour le monde Agricole ... Soutenu par son épouse Françoise qui travaille à ses côtés, il va développer les deux activités.
40 ans plus tard, cet agriculteur avisé et passionné se trouve à la tête d'une exploitation agricole de 240 hectares et d'une entreprise très active de Travaux Publics.
Quand il décide de se retirer, ce sont ses fils qui prennent le relai. Son fils aîné reprend l'exploitation agricole tandis que Thibaut, le cadet qui a déjà rejoint l'entreprise familiale en 2011, reprend la Direction Générale de l'activité Travaux Publics.
" Il n'y a pas de Travaux Publics ou d'Agriculture sans transport "
Thibaut baigne toute son enfance dans les affaires de son père et il apprend dès son plus jeune âge les tenants et les aboutissants de l'entreprise. Passionné par l'activité des Travaux Publics, il complète ses connaissances autodidactes par plusieurs formations techniques diplômantes et par une formation en gestion d'entreprise.
Il connait le métier depuis son enfance et il sait qu'il ne peut y avoir de Travaux Publics ou d'Agriculture sans transport. Tout aussi visionnaire et engagé que son père, il décide alors d'aller de l'avant et de développer une activité de transport pour ses besoins propres mais aussi pour les besoins d'autres entreprises.
Il vient ainsi ajouter sa pierre à l'édifice familial et comme il vit résolument avec son temps, il s'inscrit rapidement dans une démarche environnementale pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et pour proposer à ses clients des solutions écologiques.

En 2020, il reprend les rennes de MAREY TP & Transports avec, à ses côtés, Sandy son épouse et une équipe de 8 personnes très impliquées dans un travail de qualité. La plupart des salariés sont là depuis longtemps, fidèles à une entreprise dont les valeurs humaines sont fortes. Si chacun a un domaine d'activité propre, tous sont conducteurs d'engins, disposent du permis poids lourd et ont acquis une polyvalence qui permet à l'entreprise d'être particulièrement réactive.
Thibaut Marey a encore plein de projets en tête tout en ayant, comme son père, les pieds bien sur terre. L'histoire familiale continue de s'écrire ...
Un transfert basé sur la confiance ...
Comment s'est passé le transfert de la direction de l'entreprise entre vous deux ?
Thibaut (le fils) : J'ai la chance d'avoir un père qui me suit dans tout ce que j'entreprends.
En 10 ans, on ne s'est jamais disputé ! Il me fait confiance et ça, c'est notre point fort.
Jean (le père) : Ben oui ! Quand on passe la main, il faut laisser faire. Si vous ne laissez pas faire, ça ne va jamais aller !
Thibaut : et puis quand je lui ai dit que je voulais développer le transport, il m'a juste répondu "oui, vas-y"...
Vous êtes issus du monde agricole et vous avez intégré le monde des Travaux Public et du Transport. Dans votre fort intérieur, vous vous sentez plutôt l'âme d'un Agriculteur ou bien celle d'un conducteur de Travaux Public ?
Jean : Ah moi, je suis un agriculteur ! Mes racines, c'est la terre !
Thibaut : (rire) Moi je suis passionné par tout ce que je fais, mais je me sens quand même plutôt transporteur ...